Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canicule : Aurélien Rousseau assure que « l’hôpital fera face »
information fournie par Le Point 18/08/2023 à 17:55

Alors que les chaleurs du mois de juillet ont déjà causé une surmortalité par rapport à la normale, la canicule qui doit frapper le pays dans les prochains jours n'est pas pour rassurer les Français. Vingt-huit départements sont désormais placés en vigilance orange « canicule » dès ce samedi 19 août, et la situation des urgences en cette période de vacances est particulièrement « tendue ». Pourtant, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau se veut rassurant, affirmant que l'« hôpital fera face » et que la situation actuelle des urgences n'est pas « plus grave » qu'en 2022.

« L'hôpital a fait face, l'hôpital fera face, […] l'organisation du système de santé, elle est extrêmement robuste et elle sera robuste face à cet épisode de chaleur », a déclaré Aurélien Rousseau sur France info. Dans les hôpitaux, contraints de fermer ou de « filtrer » l'entrée de nombreux services d'urgences face au manque de soignants, les praticiens craignent un nouvel afflux de patients. Plusieurs représentants d'urgentistes ont jugé cette semaine l'ampleur de ces fermetures « plus grave » qu'en 2022.

« Je ne dirais pas que la situation est plus grave », a répondu le ministre de la Santé. « Elle est toujours tendue, et elle sera tendue après l'été aussi, il n'y aura pas tout d'un coup un retour à la normale. On a un problème de disponibilité » des soignants, a-t-il poursuivi.

Des fermetures justifiées par... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite